L'accompagnement par l'alimentation

Bénévolat
Pour les Banques Alimentaires, dont le credo est « ensemble, aidons l’Homme à se restaurer », la mise à disposition de l’aide alimentaire est considérée comme essentielle au lien social.

L’invisibilité sociale est une conséquence directe d’une situation de précarité, où l’individu fait face à un déni de reconnaissance de la part de l’environnement social.

Pour les Banques Alimentaires, dont le credo est « ensemble, aidons l’Homme à se restaurer », la mise à disposition de l’aide alimentaire est considérée comme essentielle au lien social et ce dans un processus d’accueil, d’écoute et d’accompagnement afin de valoriser le retour à l’autonomie des personnes soutenues en rendant chacun d’avantage acteur de sa propre vie.

Dans cet objectif, la Banque Alimentaire du Finistère organise des Ateliers Cuisine dont le but est d’une part de recréer du lien social, et d’autre part de redonner l’envie de prendre soin de soi au travers de son alimentation.

Ces Ateliers Cuisine consistent à initier les bénéficiaires y participant à préparer et cuisiner des produits simples et à leur faire :

  • Découvrir la possibilité d’élaborer des préparations culinaires simples, faciles à reproduire à la maison à partir de produits qui leur sont distribués ;
  • Retrouver le gout et le plaisir de faire de la cuisine plutôt que d’acheter des plats préparés bien plus onéreux.

L’autre intérêt de ces ateliers est de permettre aux bénéficiaires de se rencontrer, d’échanger et enfin de partager en commun le repas préparé au cours de la matinée.

L’organisation pratique des Ateliers Cuisine

Jean-Claude NOEL, bénévole à Quimper est en charge de l’organisation des Ateliers Cuisine. Il est joignable à la BA de Quimper chaque mercredi de 8h30 à 15.

L’atelier peut être organiser les mardis, jeudis ou vendredis et se déroule sur une durée de 3 heures (9h30 – 12h30) suivi du repas pris en commun.

Le nombre de bénéficiaires est de 4 minimum et 8 maximum.

La BA 29 fournit l’ensemble des produits alimentaires nécessaires à l’élaboration du repas, ainsi que le kit d’hygiène alimentaire pour la préparation des repas (charlottes, tabliers, gants, …).

Le partenaire fournit le local équipé de préférence d’un matériel de cuisine et d’une pièce à usage de salle à manger.